Photo presse (by Sitanews)
Publié : 23 June, 2024

À Paris, Mimi débute son concert par une minute de silence en hommage à Mory Djely


Musique et émotion ! 
La chanteuse Mimi Payapaya a ouvert son concert le samedi 22 juin à La Palmeraie de Paris, sur une émouvante minute de silence en hommage à Mory Djely Deen Kouyaté, icône de la musique mandingue, récemment décédé suite à une longue maladie. 

(Très) attendue par son public ? Oui, mais la sublime Mimi devait d'abord s'acquitter d'un devoir moral. Celui de se recueillir à la mémoire d'un devancier. 

 

« Je ne peux pas commencer ce concert sans rendre hommage à notre père, notre légende Mory Djely Deen Kouyaté, qui a été une source d'inspiration pour nous, la nouvelle génération d'artistes. Je vous demande donc de bien vouloir vous lever pour observer une minute de silence en sa mémoire », a supplié Mimi Payapaya.

 

Cette émouvante reconnaissance de l'héritage et de valeur de Mory Djely Deen Kouyaté explique aussi l'importance de la transmission et le respect générationnel dans l'univers artistique africaine. Les jeunes artistes comme Mimi Payapaya ont su sauvegarder cette tradition et honorer leurs aînés.

 

L’événement éclipsé par le deuil ?

 

Le concert de Mimi Payapaya dans la capitale française n'a pas connu l'affluence escomptée. Jusqu'à 2 heures du matin, la salle était presque vide. Ce n'est que vers 3 heures que le public a commencé à arriver en nombre. « Les Guinéens sont en deuil suite au décès de notre icône Mory Djely, sinon, la salle allait être pleine ce soir. Néanmoins, je ne sous-estime pas votre présence. Je vous remercie d'être venus », a-t-elle laissé entendre. 

 

Au-delà de tout, ce concert de Mimi Payapaya a été l'occasion pour la chanteuse de nouer des liens avec ses fans à Paris. Montée tardivement sur scène (4 heures du matin), la chanteuse a néanmoins interprété plusieurs de ses chansons phares telles que « Femme battante ». Le public retenant par cœur le répertoire de son idole, s'était laissé aller dans une ambiance "haute en voltage". 

 

Ce concert, organisé par l'association "Les Patriotes" sous la coordination de Horizon Sound System, s'inscrit dans le cadre du "Festi'Commerce". Pendant la journée, un salon d'exposition et de vente s'est tenu à Bobigny, dans le département de la Seine-Saint-Denis (93). L'événement a réuni des exposants issus de plusieurs pays africains. Vivement la deuxième édition !

©  Sitanews

 

 

Partager sur :