A changer
Publié : 24 February, 2022

Pays du Sud : l’UNESCO soutient la culture à hauteur de 730 000 dollars

L'UNESCO débloque plus de 730 000 dollars pour voler au secours de la diversité des expressions culturelles dans les pays du Sud. Ce plan d’urgence exceptionnel a été validé lors de la 15e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO. Le programme consiste à aider la sphère créative et culturelle surtout en cette période de pandémie.
En effet, ce financement accordé principalement par le Fonds international pour la diversité culturelle en abrégé FIDC, va soutenir au total neuf (9) projets sur 615 propositions. Les pays concernés par ce financement sont la Guinée, la Bolivie, l’Indonésie, la Palestine, le Chili, le Nigéria, la Colombie, le Timor-Leste et les Seychelles.
Concernant le projet guinéen, il s’agit du renforcement de l’entrepreneuriat dans les secteurs de l’audiovisuel, de la mode et du design, mené par la compagnie La MUSE.
La bonne nouvelle est que, l’UNESCO compte multiplier par deux (2), les contributions au Fonds International pour la diversité culturelle d’ici 2025. Cela pour pouvoir soutenir un nombre important de projets d’envergure.
Rappelons que depuis 2010, le FIDC a financé au total 129 projets dans 65 États membres à hauteur de près de 10 millions de dollars.
Selon Ernesto Ottone le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la culture, « l’idée est à la fois de garantir et transformer intégralement l’écosystème culturel pour le rendre plus résilient, plus inclusif et plus durable."
Par Sitanews©
Partager sur :