L'événement « Les Victoires de la musique guinéenne » grossit et prend de la hauteur. Sa quatrième édition prévue en décembre s'annonce avec des roulements de tambour. Cette cérémonie récompense des stars et célébrités de toute la chaîne de production musicale guinéenne. Cette année, l'événement reprend sa forme initiale et expérimente un volet sous-régional. Contrairement à 2021 ayant connu une édition très restreinte à cause du Covid, 25 trophées seront décernés cette fois, y compris ceux d'Excellence, attribués aux gloires de la musique guinéenne. Mais la bonne nouvelle cette année, est la création de la catégorie "Meilleur Artiste de l'Afrique de l'Ouest". Cette annonce a été faite jeudi, par l'agence Élite Com lors d'une conférence de presse organisée à Conakry. (voir la vidéo ICI)
[caption id="attachment_22082" align="alignnone" width="1666"] Photo de la conférence de presse/Crédit photo VDMG[/caption]
« Nous ouvrons cette année le grand format des VDMG avec beaucoup de catégories. Exceptionnellement, cette année il y aura beaucoup d'innovations... » A dit devant les médias, le directeur général d'Elite Com, Aboubacar Camara.
Parlant du programme, La Semaine de la Musique Guinéenne sera observée du 12 au 16 décembre. En effet, les radios et télés de la place seront mises à contribution pour diffuser dans cette période, le maximum de musiques locales. Durant cette semaine dédiée exclusivement aux œuvres musicales guinéennes, plusieurs activités annexes sont aussi prévues : des conférences et débats, des expositions photos ainsi que les renforcements de capacité des journalistes culturels, etc.
Après la publication de la liste exhaustive des nominés, le public pourra commencer à voter pour leurs favoris dès le 15 novembre sur le site officiel des Victoires de la musique guinéenne.
La cérémonie de remise des trophées est programmée dans la deuxième quinzaine du mois de décembre.