La Dakar Arena, salle polyvalent de sports située à Diamniadio. SEYLLOU / AFP
Publié : 02 August, 2024

Les Jeux olympiques de la Jeunesse font escale à Dakar en 2026

 

Les prochains Jeux olympiques de la Jeunesse d'été se tiendront à Dakar, au Sénégal, en 2026. Ce sera la première fois que cet événement olympique aura lieu sur le continent africain. Cet événement représente une opportunité unique de transformation sportive, sociale, culturelle, éducative et économique pour la jeunesse africaine.

 

Dakar a été choisie pour accueillir ces Jeux car la culture et la pratique sportive du Sénégal sont profondément ancrées dans son histoire et sa population, en particulier chez les jeunes. Le sport y est vu comme une célébration, une façon de vivre ensemble, un facteur de paix, de rapprochement et de cohésion sociale.

 

Lire Aussi : Un premier événement olympique en Afrique 

 

Initialement prévus pour 2022, les Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar ont été reportés à 2026 à la suite de la décision prise lors de la 136e session du Comité international olympique en juillet 2020. Ce report permettra au CIO, aux Comités nationaux olympiques et aux Fédérations internationales de mieux planifier leurs activités, après les impacts de la pandémie de COVID-19 sur le calendrier sportif international.

 

Ce choix de Dakar comme ville hôte s'inscrit dans la volonté du CIO d'étendre les Jeux olympiques de la Jeunesse à travers le monde et de les placer au cœur du développement de l'Afrique. Cet événement sera une opportunité unique de mettre en avant le potentiel de la jeunesse africaine et de contribuer à son épanouissement.

 

Par Sitanews 

 

Partager sur :