A changer
Publié : 02 June, 2023

Ce qui a filtré du Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat des Guinéens de France

Du 19 au 20 mai 2023, l'Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) et l'Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) ont organisé avec succès le "Salon de l'Emploi et de l'Entrepreneuriat des Guinéens de France" à la Mairie du 20ème arrondissement de Paris. Les participants ont ainsi pu explorer différentes opportunités pour améliorer leurs compétences et jauger les opportunités d’affaires en Guinée.
Au cours de ce salon, des tables rondes et des conférences ont été organisées sur des projets innovants, permettant ainsi aux participants d'approfondir leurs connaissances et de se connecter avec d'autres parties prenantes du milieu.
[caption id="attachment_25704" align="alignnone" width="768"] Le Salon fait salle comble à la Mairie du 20e arrondissement - PARIS/Crédit photo Sitanews[/caption]
Cet événement a constitué une occasion exceptionnelle pour les participants de découvrir et d'échanger sur les différentes opportunités d'investissement et d'entrepreneuriat en Guinée. La mobilisation de tous ces acteurs a été une étape importante vers le développement économique de la Guinée, en particulier en favorisant l'investissement de la diaspora.
Il est donc recommandé de rester à l'affût des événements futurs organisés par l'AJGF et l'AGUIPE, de contacter ces organisations pour des projets ou des questions sur l'employabilité et l'investissement en Guinée. La diaspora peut jouer un rôle important dans le développement économique de leur pays d'origine, notamment en encourageant les porteurs de projets innovants.
« Plus que jamais la Guinée a besoin de tous ses compatriotes quel que soit leurs pays de résidence. Nous avons chacun de nous un rôle à jouer pour notre pays. Nous croyons en la Guinée, nous sommes convaincus de la valeur ajoutée qu’apporte sa diaspora. La diaspora constitue une source intarissable de talents. Nous les voyons çà et là au service de différentes causes, de différents projets. Ils sont déterminés et prêts à servir. Ils ont des compétences dans tous les secteurs et métiers imaginables. Nous en avons la preuve. Ils sont 1000 à s’être déjà inscrits », rassure Oumar Sow, Président de l’AJGF (Voir photo ci-dessous)
[caption id="attachment_25705" align="alignnone" width="1366"] Crédit photo : Cellule de com du Gouvernement guinéen[/caption]
Ce salon de l’AJGF et l’AGUIPE a été rythmé par des séances de recrutement et de networking, perçus comme des moyens pour les jeunes diplômés de la diaspora de s'impliquer dans des domaines d'avenir.
Le Salon couvre tous les secteurs à savoir : l'éducation, les mines, le numérique, et offre des opportunités de carrière et d'entrepreneuriat dans de multiples domaines.
L’évènement met en lumière les opportunités et les défis auxquels sont confrontés ceux qui souhaitent s'installer et entreprendre en Guinée. Cet événement présente des exemples de réussites et des pistes de collaboration.
Les participants ont eu l'occasion de mieux comprendre les opportunités et à réussir le retour des Guinéens dans leur pays en leur offrant des stratégies et des opportunités adaptées à leur profil.
[caption id="attachment_25706" align="alignnone" width="1281"] Photo Hassimiou Souaré, DGA de l'AGUIPE /©H. Souaré[/caption]
Dans son discours de circonstance, le Directeur général adjoint de l’AGUIPE a affirmé ceci : « A travers ce salon, nous souhaitons créer une synergie qui puisse permettre à la Guinée de profiter des compétences et de l’expérience de ses fils et filles de la diaspora qui représentent notre cinquième région naturelle. » 
L'AJGF souhaite continuer à encourager les jeunes ambitieux pour l'avenir de la Guinée en travaillant avec l'AGUIPE pour favoriser l'emploi des différentes professions et compétences.
La collaboration entre différents ministères concernés par le sujet montre que le gouvernement Guinéen est engagé à ouvrir le pays à tous ses fils vivants à l’étranger.
La mobilisation de compétences permettra ainsi la mise en place de stratégies efficaces pour aider les jeunes à réussir dans les secteurs de formation et d'emploi. C’est pour dire que la diaspora guinéenne peut également jouer un rôle crucial dans le développement économique de la Guinée en apportant des compétences et des ressources financières.
Vivement la cinquième édition du Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des Guinéens de France.
(©) Sitanews.net
Partager sur :