A changer
Publié : 14 March, 2023

REPORTAGE. Le « Gongoma festival » en Guinée 

Beau succès ! C’est une première édition en forme de réussite totale ! Du 9 au 11 mars dernier se déroulait à la Bluezone de Kaloum à Conakry, la toute première édition du « Gongoma festival ». Un nouveau rendez-vous d’exception qui a su tenir toutes ses promesses, et bien plus encore. Ce festival est mis en place par le groupe Les Espoirs de Coronthie en collaboration avec la structure Arakharakhi Prod.
Reportage signé Mohamed Tôpô (Sitanews)
PHOTO. ©Welly pour Gongoma Festival
Le « Gongoma Festival » est un facteur de promotion et de reconnaissance de la musique traditionnelle en Guinée. Son premier jet a attiré l’œil des novices et mordus de la musique folklore très riche en rythmes. Loin des énormes festivals se partageant éternellement les mêmes artistes et artifices galvaudés, sa programmation édifiante faite de talents confirmés et d’étoiles montantes allie exigence et accessibilité. Avec ses prix très doux et sa communication inventive, c’est avec un certain enthousiasme que nous avons vécu ce festival.
[caption id="attachment_24235" align="alignnone" width="960"] Le Gongoma Festival, un vecteur pour la promotion de l'art guinéen[/caption]
La réussite de ce projet est palpable. Bénévoles attentionnés et souriants - conscience écologique profonde et restaurateurs locaux, forment dès l’entrée, un hameau de paix et de tranquillité. Après une installation rapide sur les chaises, terrain bétonné (pas de doutes, nous sommes bien sur le sol bétonné) mais néanmoins accueillant - c’est un véritable bonheur de voir peu à peu se dérouler le fil d’une organisation parfaite, évitant les désagréments-types de ce genre de manifestation. Hygiène douteuse et queues interminables en tête. Ici, rien de tout ça, tout est fait pour rendre le séjour agréable, même en plein soleil.
Programmation alléchante
La journée du jeudi 9 mars a été marquée par l'exposition-vente des produits locaux.
La deuxième journée (vendredi 10 mars) a vu la prestation scénique de quelques artistes invités tels que : Les Ambassadeurs de Coronthie, Abdoulaye Korofé, Les frères Albinos, Abdoulaye Oski, BLZ, Ouste, Les Étoile de Boulbinet (nouvelle génération), Les Zawagui...
[caption id="attachment_24234" align="alignnone" width="1231"] Les Zawagui sur scène/@Welly[/caption]
Dans l’agenda des évènements d’art et de culture en Guinée voire en Afrique, on pourra désormais ajouter le « Gongoma Festival ». Comme son nom l’indique, le « Gongoma Festival » vise à promouvoir le folklore guinéen. Au rendez-vous des spectacles vivants, des mini-concerts, conférences/débats, ateliers de formation en musique, en danse et en fabrication d’instruments traditionnels, des expositions de ventes, des rencontres culturelles dont le but a été de vendre le patrimoine culturel et musical guinéen.
En souhaitant que la prochaine édition qui vraisemblablement pourrait se tenir en 2024 puisse apporter d'autres surprises et innovations.
(©)Sitanews.net
Partager sur :