Strasbourg : l’Afrique en fête au Jardin des Deux Rives
RAPPEL (J-15). Des résidences, des concerts, des projections, l'art culinaire, des échanges et partages... vont rythmer du 11 au 12 septembre à Strasbourg, L’Afrique Festival.
Article de Sita CAMARA
Le mois prochain, le Jardin des Deux Rives de Strasbourg accueille L’Afrique Festival, la grande scène d’Afrique en musique. Durant deux jours, l’Afrique se dévoilera dans toute sa modernité culturelle à travers une programmation ragoutante et pluridisciplinaire. Fatoumata Diawara (Mali), Naza (République Démocratique du Congo), Ayọ (Niger & Roumanie), Sona Jobarteh (Gambie), Sékouba Bambino Diabaté (Guinée) sont entre autres les grosses têtes d’affiche de cette nouvelle édition.
Au fil des années, L’Afrique Festival devient une véritable croisée de valeurs et de cultures des peuples noirs. Alors, un réel évènement transafricain autour des vertus et potentielles créations artistiques.
Le village d’Afrique
Ce vieux festival met en lumière le meilleur de la création africaine dans sa richesse et ses diverses représentations musicales. Avec un objectif affiché par les organisateurs, L’Afrique Festival rassemble et amène le monde à comprendre l’Afrique dans toutes ses valeurs sociales et culturelles. D’où l'importance du Village d’Afrique. Ça a toujours été un succès. Des milliers de visiteurs y viennent chaque édition. A cela s’ajoutent des dizaines d’associations partenaires.
Encore cette année, en marge de la grande scène, L’Afrique Festival espère renouveler et développer cette opération dans l’espace plein air du Jardin des Deux Rives en accueillant près d’une soixantaine de structures et associations africaines locales et régionales.
Le village est l’occasion de découvrir l’immense palette de couleurs et de saveurs du continent africain. Dans une ambiance ludique et conviviale, une variété importante de propositions seront mises en évidence: artisanat, bijoux, stylisme, beauté, danses, photographies, peinture, défilés de mode, contes pour enfants, gastronomie, débats, ateliers de danses, ateliers de balafon et de chants. L’ensemble de ces animations sera à l’image de la complexité et de la richesse de l’Afrique dans ses multiples déclinaisons.
Pour l'info, L'Afrique Festival est l’un des plus grands rendez-vous annuels de multiculturalisme et multidisciplinaire aux couleurs africaines. Ce festival est mis sur pied en 2003. Et depuis, il brille de mille feux. Les éditions passées, il a fait défiler sur sa scène des grandes voix du continent. À savoir, feu Manu Dibango, Lokua Kanza, Alpha Blondy, Awilo Longomba, Magic System, feu DJ Arafat, Frédéric Meiway, Angelique Kidjo, feu Mory Kanté, Amadou et Mariam, feu Tony Allen, feu Lucky Dube, Lady Ponce, Rokia Traoré, etc.