L’accolade « bien mouillée » entre Salif Keita et Sékouba Bambino
C’est comme Youssou NDour et bien d’autres légendes vivantes, Salif KEITA et Sékouba Bambino DIABATE sont une chance pour l’Afrique toute entière. Figures de proue de la musique mandingue, ces deux valeurs émérites à fière allure, honorent tout le continent noir. Cette prouesse s’explique par la teneur, l’authenticité de leurs œuvres et de leurs différents palmarès.
Qui ne connaît pas Salif KEITA et Sékouba Bambino ? Ces deux grandes voix d’Afrique traînent derrière elles, plusieurs décennies de carrière imbibées de gloire et de respect. Leurs discographies transgénérationnelles restent intemporelles.
Par inadvertance peut-être, Salif KEITA et Sékouba Bambino DIABATE ne se sont jamais produits sur une même scène. Décidément, il a fallu « Le bal des Grands Acte 10 » au Palm Camayenne le 31 décembre à Conakry pour que le public les découvre ensemble. Ce fut un spectacle mémorable que tous deux auraient souhaité dans leurs carrières. Comme vous les voyez dans une pièce d’accolade sur la photo, leur rencontre à Conakry fut un moment empreint de tendresse et d'actes de fraternité.