L’histoire remonte en 2020 quand la structure Créa-concerts a voulu dévoiler « La Nuit de la Guinée ». Au même moment, Horizon Sound System a brandi son projet « La Guinée Au Zénith ». En raison du Covid, tous ces deux projets sont morts dans l’œuf. Trois ans après, ils ressuscitent. L’on assiste à l’annonce simultanée de ces deux spectacles guinéens. Si Créa-concerts de Tidiane Diallo vise le 1er octobre 2023 au Zénith de Paris, jusque-là, HORIZON Sound System se résigne d’annoncer sa date pour la même salle. D’ici là, la structure de Thierno Barry poursuit sa communication sur la grande toile.
A signaler que toutes les tentatives de négociation visant à cumuler ces deux projets ont simplement échoué. Créa-Concerts et Horizon Sound Systemse tirent la calebasse de Zénith. Selon nos informations, le FODAC (Fonds de Développement des Arts et de la Culture en Guinée) s’est saisi de l’affaire. La même source nous révèle que Monsieur Malick Kébé, directeur général de l'institution aurait passé un coup de fil à Paris pour savoir laquelle des deux structures a une date réservée au Zénith. À préciser que cette information reste à vérifier.
Une question brûle les lèvres. Entre les deux camps (Créa-Concerts et Horizon Sound System), lequel serait en mesure d’organiser au Zénith ? Nous, nous ne saurons vous le dire pour l’instant, mais ça susurre.