Après plusieurs années d'absence pour diverses raisons, le Festival National des Arts et de la Culture (Fenac) s'apprête à faire son grand retour en Guinée. Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue vendredi soir à Conakry, les responsables du ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat ont dévoilé les détails de la 19ème édition du Fenac. Selon leurs annonces, cet événement culturel et artistique se déroulera du 12 au 16 décembre à Conakry, sous le thème : "L'art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale".
Le festival entend réunir plus de 400 artistes venus des quatre coins de la Guinée, représentant toutes les communautés. Des compétitions de danse, de percussions, de musique traditionnelle, de théâtre, de cinéma et de chorale sont prévues au Palais du peuple du pays et au Centre culturel franco-guinéen.
Une des nouveautés de cette édition annoncée est la création d'un village des communautés permettant de découvrir l'anthropologie de la Guinée.
Le Festival National des Arts et de la Culture sera également marqué par la présence de la costumière sénégalaise, Oumou Sy. Sur scène, elle fera revivre les héros africains, notamment guinéens, à travers des créations vestimentaires.
Pour le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, relancer ce festival qui remonte à l'époque du régime de Sékou Touré est plus que nécessaire. En effet, il a affirmé son engagement à faire de ce festival une priorité.
Le président du comité d’organisation du Fenac, Amine Touré, a déclaré que cette année, le festival sera lancé pour la première fois de son histoire au Stade de la Mission, situé en plein cœur du centre-ville de Conakry (Kaloum). Un « grand » spectacle et des défilés dans certaines rues de la capitale marqueront l’ouverture officielle du Fenac. À cela s’ajoutera une exposition d’arts visuels.
Soya Bah pour Sitanews à Conakry
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews