A changer
Publié : 31 January, 2023

PAP G reste optimiste quant au retour de Fac Alliance

Un possible retour du groupe Fac Alliance est-il envisageable ? La question reste entière. Le week-end, nous étions avec PAP G, l’un des membres « importants » du groupe. Le chanteur se porte apparemment bien. Il maintient toujours son allure et son feeling habituels. Cela fait quand même beaucoup d’années que des Guinéens l’ont perdu de vue sur scène. En France, nous avons retrouvé PAP G toujours ivre de la musique. Eh bien, il n’a pas échappé à notre questionnaire sur l’éventuel come-back de son Fac Alliance. Ce groupe de rap guinéen a longtemps bercé les cœurs en Afrique avec des œuvres d’anthologie teintées de grands classiques. Les connaisseurs et même les néophytes de la musique urbaine guinéenne se souviennent toujours de l’album Lougagnyi (1999) sur lequel l’on retrouve la reprise ensorcelante du titre Mariama de Baaba Maal. Le deuxième disque Embargo est sorti en 2002 puis Kakilambé en 2004. Mais tout ce grand succès n’a duré que quelque temps. Le groupe a connu un déclin brusque. Les fans pourraient -ils avoir encore la chance de revoir ensemble Nondi K, Masta X et Pap G ?
« Oui, c’est possible ! Fac Alliance ne va jamais mourir. Fac Alliance reste une institution. Pourquoi pas un jour, nous pouvons encore se retrouver autour d’un album ou des projets. » a confié Pap G à SitaNews.
Qu’est ce qui justifie la dislocation du groupe ? Pap G répond : « Vous savez dans un groupe, si vous estimez que votre champ d’application est réduit en termes d’inspiration, vous serez obligé d’évoluer solo (…) »
Pour l’info, Pap G s’apprête à sortir son nouvel album. L’œuvre comporte une dizaine de titres. Nous a-t-il informé.
SitaNews©
Partager sur :