Alpha Soumah, ancien membre du Fndc nommé ministre de la culture en novembre 2021
Publié : 20 February, 2024

Guinée : Dissolution - Bill de Sam sera-t-il reconduit ?


En début de semaine, tout le gouvernement guinéen a été dissout. Avec leurs comptes bancaires gelés, tous les ministres sont également priés de rendre sans délai leurs véhicules de commandement et d’escortes, restituer leurs documents de voyage, démobiliser les gardes du corps et aides de camp. La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir si certains ministres seront reconduits, y compris celui de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, surnommé « Bill de Sam ». Tous les regards sont désormais tournés vers le palais de Mamady Doumbouya.

 

Quel bilan pourra ainsi être fait pour favoriser la reconduction possible du ministre Alpha Soumah, en poste depuis novembre 2021 ? Quelques chances pourraient jouer en sa faveur. 

 

Voyons les faits : À son arrivée à la tête du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, quelques réformes ont été mises en place, notamment : la mise en œuvre de la loi sur la protection des œuvres littéraires et artistiques ainsi que la copie privée. En effet, la signature d'un protocole d’accord avec la direction générale des Douanes, concernant la perception de la rémunération pour copie privée et la reprographie des œuvres fixées sur un support graphique ou analogique, et la mise en œuvre du droit d’importation des œuvres littéraires et artistiques. Cette mesure a sans nul doute eu une répercussion positive sur les droits d'auteur.

 

D'autres actions entreprises par le ministre Bill de Sam comprennent, entre autres : l'élaboration de tous les statuts des directions en charge de la Culture, la réhabilitation en cours du Musée de Sandervalia et le projet de son extension, la loi sur le statut des artistes et des hommes de culture, la finition du Centre multiculturel de la Mamaya à Kankan, la construction de l'abri sécurisé autour du Sossobala, un village écotouristique en cours de conception, la construction d'une école de balafon et la réhabilitation du Fort Galieni à Niagassola en cours de projet. À cela s’ajoute le programme cadre avec le PNUD sur l'orientation et le développement de la culture, ainsi que la promotion et la sauvegarde du patrimoine en cours.

 

Ces réalisations suffiront-elles à regagner la confiance du chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée ? Il est clair que tout n'a pas été achevé. Les imperfections sont bien visibles, notamment en ce qui concerne la promotion et la valorisation des sites touristiques, ainsi que des projets culturels et artistiques. Beaucoup constatent l'absence d'une véritable politique de développement culturel et artistique dans son ensemble.

 

Où en sommes-nous avec le projet du Palais de la Culture, dont la maquette a été présentée à la presse ? Peu d'informations circulent à ce sujet. La signature d'un mémorandum d'entente a-t-elle été réellement effectuée ? Ce projet devait être intégré dans le programme-cadre avec la Chine. Un domaine de 7 hectares a été alloué au département pour ce projet de Palais de la Culture. Qu'en est-il de sa réalisation ? "Bill de Sam fera-t-il partie de la nouvelle équipe gouvernementale guinéenne ? Attendons de voir !

 

Sitanews.net/org

 

Partager sur :