GUINÉE. La quatrième édition du festival « Les 7 Jrs du 7è Art » se tiendra du 4 au 10 décembre prochain. L’acteur hollywoodien d’origine guinéenne, Momo DIONE, va présider cette activité.
Depuis 2018, la structure Afrik’Art Concept porte ce projet. Les objectifs de ce festival sont entre autres : diffuser et valoriser les films guinéens ayant besoin de circuits de distribution ; dynamiser la production guinéenne tout en offrant des opportunités aux jeunes cinéastes de s’affirmer ; sensibiliser, informer, développer de nouveaux publics à travers des thématiques prioritaires : violences faites aux femmes, les migrations, l’éducation, la citoyenneté, etc.
Le festival « Les 7 jrs du 7è Art » est aussi une plateforme de professionnalisation. Cependant, des séances de formation sur notamment : l’écriture de scénario, la production et la réalisation sont organisées.
Parlant des chiffres depuis la première édition dudit festival, force est de retenir qu’au total : 76 films sont présentés, 43 films ont compéti, 12 lieux de projection, la participation de 10 nationalités, 21 séances de formation, 22 jeunes formés en écriture de scénario et une masterclass organisée à l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté (ISAMK).
Cette quatrième édition s’annonce avec un programme riche et varié. À savoir des compétitions ; des projections gratuites en plein air dans plusieurs quartiers de Conakry ; des soirées spéciales dédiées aux films du patrimoine, des conférences – débats et des spectacles, etc. A cela s’ajoute la projection des films prévue après la clôture du festival dans les régions du pays.