La Guinée s’apprête à abriter pour la première fois, le Festival International du Film Espoir (FIFE). Cette grande messe du « septième art » se tiendra du 21 au 23 septembre 2023 à Conakry.
FIFE. Plus de 16 pays du monde prendront part à ce festival d’envergure au bénéfice du cinéma. Des professionnels du secteur : réalisateurs, producteurs, comédiens, bookeurs etc. se donnent rendez-vous en septembre dans la capitale guinéenne. Les médias sont mis à contribution pour enclencher une véritable exaltation autour du FIFE. L’ONACIG (Office National du Cinéma Guinéen) sera au cœur de ce festival. Le Directeur Général du Festival International du Film Espoir (FIFE GUINÉE) a été reçu en début de semaine par le premier responsable dudit office. Noël Vagbanân Lamah, a affirmé son engagement et sa ferme volonté à accompagner ce projet jusqu’à son aboutissement.
Le « Festival International du Film Espoir est une manifestation qui, par la projection de films engagés, met en avant des thèmes comme : la paix, les droits de l’homme et de la femme, l’écologie et l’inter-culturalisme. Cette seconde édition du FIFE se déroulera simultanément dans plusieurs pays du monde.
En Guinée, un appel à candidatures est déjà lancé à l’endroit des professionnels pour leurs participations au FIFE. Ce festival sera, évidemment, un réel coup de projecteur sur le cinéma dans le pays de Cheick Doukouré et Cheick Fantamady Camara.