Par Ibrahima Soya
© Sitanews en Guinée
Macka Traoré et son équipe sont aujourd’hui, ravis ! Ils se disent fiers pour les 9 ans du Fristival. Ils annoncent donc des innovations pour l'édition 2024 prévue du 21 au 29 décembre. L'une des nouveautés cette année serait de faire marcher le père Noël dans la cité de Fria, a annoncé Macka Traoré devant la presse.
Le Fristival revient pour la 9e fois, alors 9 ans d'émotions ! Lancé pour redonner espoir aux habitants de Fria, plongés durant des années passées dans une crise socio-économique, le Fristival tient toujours bon. À chaque édition, les Guinéens sont impatients d'assister à ce festival impactant. L’événement apporte une contribution inestimable pour les autochtones de la localité.
Les couleurs de cette nouvelle édition du Fristival ont été lancées le week-end passé lors d'une conférence de presse tenue à Conakry. Son Commissaire général, Macka Traoré, était entouré d'une kyrielle d'artistes se disant prêts pour l'édition.
« La plus grande fierté dans notre organisation est d'avoir tenu 9 ans sans interruption, même pendant le Covid... Ce festival a fondé l'espoir et a donné naissance à d'autres festivals. Cette année, on ne sait pas où nous trouverons l'argent, mais nous ferons défiler le père Noël dans la ville pour distribuer des cadeaux aux enfants, comme quand nous, nous étions petits. Donc, ce n'est plus une édition, mais plutôt une émotion... », indique Macka.
Subtil hommage à Chef Gallé !
Si le Fristival est festif, il est aussi solidaire ! Cette année, l'organisation a décidé de rendre un vibrant hommage à titre anthume à Chef Gallé, président des Scouts de la ville de Fria.
« Nous ne voulons plus attendre que nos hommes valeureux meurent pour leur rendre hommage. Il faut le faire de leur vivant pour que leurs familles soient davantage fières d'eux », ajoute M. Traoré.
Affiche bien garnie !
Selon la direction générale du Fristival, cette 9e édition verra défiler sur scène 4 grands artistes par jour. Les têtes d'affiche sont connues : le groupe Banlieuz'art, Fish Killa, Habib Fatako, One Time, Anti Déguèma, Singleton, Mélangeur, Koury, Queen Sheba.
Au-delà des spectacles, plusieurs activités sont prévues, dont un match de gala avec les anciens footballeurs de l'équipe nationale, le feu de Caen, le Children's day et des panels dont l'un des thèmes portera sur les violences basées sur le genre (VBG).
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews