© Photo Mohamed Bangoura
Publié : 09 July, 2024

Fini le « rififi » entre Degg J et Mamdi (Silatigui)

 

C'est toujours une bonne nouvelle lorsque des amis se réconcilient après une longue période de tensions. Les fans guinéens étaient au courant des désaccords qui opposaient les membres des groupes Degg J Force 3 et Silatigui, deux poids lourds du hip-hop guinéen. Les raisons de ces dissensions n'ont jamais été clairement élucidées, bien que l'hypothèse d'une guerre de leadership ait été avancée. Une concurrence déloyale nourrie de clash virulents de part et d'autre semblait inévitable.

 

Contre toute attente, le week-end dernier, les Guinéens ont été agréablement surpris de voir Mamdi, membre de Silatigui, monter sur scène avec Degg J Force au Centre culturel franco-guinéen. C'était sans aucun doute le point d'orgue de ce concert. Les deux anciens rivaux ont interprété leur titre "Des hauts et des bas", issu du projet "JUSQU'AU BOUT". Cet album conjoint entre Silatigui et Degg J Force 3 avait été l'un des plus gros succès de la scène urbaine en 2005.

 

Après une longue période de séparation, quelques membres de ce collectif ont réussi à enterrer la hache de guerre. Les Guinéens étaient ravis de les revoir sur scène ensemble. Ce geste de fair-play va-t-il s'étendre aux autres membres de Silatigui, comme King Lax (Tumany), ou bien le conflit est-il déjà résolu ?

 

Ibrahima Soya

Correspondant de Sitanews à Conakry

 

Partager sur :