Découvrir une oasis du Sahara, s’initier à la culture nomade et vibrer au son des musiques arabes et africaines, tel est le programme proposé par le Festival International des Nomades fondé par Noureddine Bougrab.
Site officiel : www. nomadsfestival.org
Par Rita Stirn, journaliste musicale pour SitaNews
Le Festival International des Nomades, premier festival créé dans le sud marocain, en est à sa 18ème édition. Sa programmation consiste à mettre en lumière la culture nomade et saharienne. Cette année, il s’est déroulé du 29 avril au 1er mai 2023.
[caption id="attachment_25505" align="alignnone" width="2560"]
Crédit photo Direction du festival int. des Nomades[/caption]
La première journée du Festival installe la magie des mots car elle est consacrée aux contes accompagnés de musique acoustique du désert et réunit des conteurs et conteuses venus du Mali (Salif Berthé, comédien musicien et acteur de cinéma), du Maroc (Nabila El Fahmy, conteuse bilingue en arabe et en français) et de France (Pascaline Granjean conteuse et animatrice d’ateliers). Il s’agit d’un projet de coopération sur le thème de l’eau entre l’Association Nomades du Monde du Maroc, le Centre Culturel Tumast du Mali et Other Music Academy en Allemagne. La soirée se termine par l’observation du magnifique ciel étoilé du désert.
[caption id="attachment_25506" align="alignnone" width="2560"]
Crédit photo Direction du festival int. des Nomades (2)[/caption]
Les temps forts en journée offrent au public la démonstration de fauconnerie, la course de dromadaires, le match de hockey sur sable et la déambulation des marionnettes géantes de la troupe Azalaï. Les activités se déroulent dans une ambiance festive qui ravit les grands et les petits parmi les habitants de l’oasis et les festivaliers. C’est l’occasion également de visiter des tentes nomades, de découvrir l’artisanat et les produits du désert et d’assister à des conférences et des ateliers dont la préparation des mella ou pains de sable.
[caption id="attachment_25509" align="alignnone" width="2560"]
Crédit photo Direction du festival int. des Nomades (4)[/caption]
Place à une musique sans frontières en soirée. La diva du Liban, Jahida Wehbé accompagnée de Adil Eilouzi et de Chakib Elbezzazi dans son rôle d’ambassadrice de la musique arabe sur les scènes internationales. La culture musicale du sud marocain et du Sahara est représentée par le célèbre bluesman touareg Ahmed Ag Kaedy, par Tarwa N-Tiniri, six musiciens venus de Ouarzazate et passionnés de blues du désert et de culture amazighe, Dakat Saïf une troupe de musique et danse traditionnelles de la vallée du Drâa, dont les hommes pratiquent entre autres la danse du sabre et des chants accompagnés d’instruments de percussion comme la tarija ou des tambourins, le daf ou le bendir sous la direction du cheik, le maestro. Baber Band composé de cinq jeunes musiciens viennent de Laayoun et chantent le patrimoine hassani du littoral atlantique du Sahara avec des titres de chanson comme Tefla li Chefna ou Mani Menek. Quant à Youness Boulmani, il interprète une musique qu’il qualifie de beldi (mon pays), une musique populaire marocaine spécifique aux mariages et fêtes populaires.
[caption id="attachment_25507" align="alignnone" width="2560"]
Crédit photo Direction du festival int. des Nomades (3)[/caption]
Africa Fusion réunit en musique le Sénégal, le Burkina Faso, et le Ghana. « C’est un groupe de musique qui met en valeur la diversité des héritages culturels de l’Afrique et particulièrement par l’apport de ses affluents noirs africains d’hier et d’aujourd’hui à travers des instruments traditionnels.
L’objectif de leur association est de promouvoir l’art et la culture africaine et de créer des retrouvailles entre les acteurs culturels africains dans le monde entier » nous explique Noureddine Bougrab, directeur du Festival des Nomades.
[caption id="attachment_25508" align="alignnone" width="2560"]
Crédit photo Direction du festival des Nomades/ A camel show at the International Festival of Nomads, M’Hamid El Ghizlane Morocco in M'Hamid El Ghizlane on April 30, 2023. EPA-EFE / JALAL MORCHIDI[/caption]
Yaya Diebaté, responsable de la troupe Africa Fusion du Maroc, est chanteur et soliste à la Kora, instrument dont il joue en virtuose depuis plus d’une quinzaine d’années. Il est accompagné au chant par Princesse Stella Aïcha Sagnon, artiste et musicienne Burkinabée et Princesse Nyaniba, artiste polyvalente ghanéenne (poète, dessinatrice, peintre).
Le festival propose également des conférences comme celle de Issa Dicko, directeur du Centre Culturel Tumast à Bamako, qui a évoqué Le rôle des dromadaires dans le commerce transsaharien.
Une fois de plus, lors de cette édition de 2023, le Festival International des Nomades a rempli sa mission de promotion de la culture nomade et reste fidèle à sa croyance en la culture comme vecteur de développement dans des zones éloignées géographiquement des propositions culturelles habituelles. Le fondateur et directeur du Festival, Noureddine Bougrab, entouré de son équipe, est soutenu dans son projet citoyen de solidarité sociale et culturelle par des partenaires et sponsors.
Une programmation riche en émotions et en découvertes laisse également place aux jeunes talents et à leur créativité. Le Festival International des Nomades a suscité la fidélité des artistes et du public. Souhaitons-lui bonne route pour les éditions à venir.