Aboubacar M. Camara, DG d’Elite Com
Publié : 09 November, 2024

La flamme de la sixième étoile des Victoires de la musique guinéenne est allumée – Des nouveautés annoncées

 

Par Ibrahima Soya

©  Sitanews

 

La machine des VDMG 2024 est allumée ! C'est sur fond de conférence de presse que la structure Elite Com a officiellement lancé la 6ème édition des Victoires de la Musique Guinéenne (VDMG) le vendredi à Conakry.

Entouré du Directeur Général de l'Agence Guinéenne de Spectacle (AGS) et de ses partenaires, le Directeur Général d'Elite Com, Aboubacar M. Camara, a solennellement annoncé les détails de cette nouvelle édition qui revient avec de nombreuses nouveautés. En 2024, pas moins de 34 trophées seront décernés lors de la cérémonie de gala prévue le 20 décembre à l'hôtel Kaloum. Ces récompenses comprendront 29 catégories de nominations, 5 trophées d'excellence décernés aux gloires de la musique guinéenne, un prix spécial du jury et le grand prix VDMG.

Selon les organisateurs, cette édition mettra un accent particulier sur la musique urbaine guinéenne. L'objectif est de mettre en lumière l'interaction entre les musiques populaires du terroir et les rythmes urbains mondiaux. C'est dans cette optique que la catégorie de meilleur rappeur de l'année a été ajoutée. De nouvelles catégories telles que meilleur musicien, meilleur groupe traditionnel ballets et arts, ainsi que meilleur slameur ont également été intégrées.

"Cette année, nous préparons une cérémonie inédite avec l'Agence Guinéenne de Spectacle et nos partenaires, afin que les Victoires de la Musique Guinéenne soient une fois de plus la plus grande manifestation de distinction des acteurs culturels de notre pays", a déclaré Aboubacar M. Camara.

Avant la cérémonie de gala, Elite Com organisera le Salon de la Musique Guinéenne du 17 au 19 décembre à Conakry, sur le thème "Musique et enjeux de la digitalisation dans le secteur culturel guinéen". Plusieurs activités seront programmées pour promouvoir la musique guinéenne et outiller ses acteurs en techniques de développement.

Lors de la conférence de presse, le Directeur Général de l'AGS, représentant le ministère en charge de la Culture, Amine Touré, a également exprimé le soutien de son département pour la réussite de cette édition.

Lancée en 2019, la cérémonie des Victoires de la Musique Guinéenne est devenue un événement régulier pour les acteurs du secteur culturel guinéen. En plus d'être une référence, l'événement jouit d'une grande crédibilité, faisant des trophées décernés des récompenses très convoitées.

À Lire Aussi: Le Salon de la Musique Guinéenne 

 

Partager sur :