MUSIQUE. Bien que l'élaboration d'un plan de carrière permette à un artiste de clarifier ses objectifs et d'identifier les opportunités, force est de constater que la majorité des artistes guinéens restent sourds et aveugles à cette nécessité. Pourtant, ce dispositif bien conçu est un impératif et leur permettrait de prendre leur carrière par le bon bout pour la mener à la victoire. Malheureusement, on observe un manque d'ambition et de vision chez de nombreux artistes du pays. Combien d'entre eux acceptent de s'organiser ou de se faire structurer dans une démarche plus professionnelle ?
La plupart vivent au jour le jour, se contentant de "petits spectacles" et de cachets ponctuels "insignifiants" et c'est tout, sans réelle stratégie à long terme. Peu d'entre eux se projettent et s'inscrivent dans une démarche durable. Ce constat révèle une absence de perspective et de planification dans la gestion et le développement de leur carrière artistique.
Faute de moyens, de soutien et d'encadrement, ils peinent à mettre en place une structure solide et à se donner les moyens de leurs ambitions. Pourtant, la Guinée regorge de grands talents musicaux. Mais leur manque d'organisation, d'ambition et de vision à long terme les empêche de s'imposer durablement sur les grandes scènes. C'est un défi majeur auquel les artistes guinéens sont confrontés. Évidemment, cela nécessite une prise de responsabilité ainsi que des solutions concrètes pour impulser un véritable dynamisme dans leurs carrières.
Et vous, que pensez-vous de ce sujet ?
Sitanews
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews