Guinée. Que devient Alpha Soumah, alias "Bill de Sam", depuis sa débâcle ? En novembre 2021, il est propulsé au poste de ministre de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat, faisant partie du premier gouvernement de transition du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Un décret surprenant qui a véritabelemt suscité beaucoup d’espoir.
Bill de Sam aurait souhaité rester bien plus longtemps à son poste ministériel pour des réformes, mais le président Doumbouya n'a pas jugé bon de lui accorder un plus long bail. Après plusieurs années à la tête de ce département, il est finalement démis de ses fonctions en 2024. La clé du ministère a alors été remise à Moussa Moise Sylla, un journaliste.
Depuis lors, l'ancien ministre Alpha Soumah fait profil bas. Son apparition publique et médiatique la plus récente remontant à un passé lointain. Selon nos informations, l'ex-collaborateur du CNRD, partagerait désormais son temps entre Conakry, la capitale, et Kindia, sa ville natale, où il s'attèlerait à divers projets personnels.
Bill de Sam faisait partie du gouvernement dissous, dirigé par Bernard Gomou, bien que peu de ses anciens collègues aient été reconduits. Cette dissolution a précédé une session d'évaluation de tous les départements ministériels. À l'instar des autres ministres, Alpha Soumah a dû justifier son bilan. Lors de cette évaluation, les contrats et réalisations majeurs de son ministère ont été passés au crible, permettant d'identifier les acquis et les aspects à améliorer. Cependant, les raisons précises de son éviction e celles des autres ministres restent peu connues du grand public. Si des hypothèses de déficit de résultats concrets ont été évoquées, aucune information officielle ne les a confirmées.
À LIRE AUSSI : Alpha Soumah parle de son bilan
Ce mutisme et cette discrétion observés par Bill de Sam, loin des zooms des paparazzis et des feux de la rampe médiatique, laissent de nombreux Guinéens dans l'expectative. Qu'est-il advenu de cet homme au destin singulier ? Quels sont ses projets futurs ? Autant de questions qui demeurent en suspens, alimentant le mystère qui entoure désormais Bill de Sam.
Par Sitanews
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews