La huitième édition du grand concours islamique de Guinée, "CoranChallenge", a livré tous ses secrets vendredi 5 avril 2024 à la mosquée Fadigayah de Nongo Taady, dans la banlieue de Conakry.
Comme chaque année et depuis 8 ans, cette finale se tient le 26e jour du mois de ramadan. Le grand vainqueur de cette nouvelle édition est Ismaïl Rachid Bah, candidat numéro 3, qui a su démontrer sa maîtrise exceptionnelle du saint Coran, de sa mémorisation et de la culture islamique. Aboubacar Bah (candidat n°5) etKadiatou Mohamed Bah (candidate n°9) ont respectivement décroché la deuxième et la troisième place. Les lauréats ont remporté un montant de 10 millions de francs guinéens, soit près de 1 000 euros.
Pour cette 8e édition, 232 candidatures ont été enregistrées sur la page Facebook officielle du concours, dont 68 inscriptions conformes aux critères. Après une présélection, seuls 27 candidats, dont 3 femmes, ont été retenus pour la finale qui a réuni 10 participants, dont 1 candidate. Nous ont rapporté nos confrères de 224infos. Le jury d'experts a supervisé avec rigueur le déroulement de cette compétition.
Ce concours "Coran Challenge" poursuit son objectif de promouvoir les valeurs de paix, de pardon et de cohésion sociale à travers la valorisation de la religion musulmane. Il offre un cadre privilégié pour diffuser et partager les principes fondamentaux de l'islam, illustrant ainsi l'ouverture et l'inclusion qui caractérisent la société guinéenne.
Dans une déclaration, le porte-parole de l'initiateur principal du concours CoranChallenge, Mamadi Traoré, également fondateur du groupe Guinée Buzz, a expliqué les objectifs de cette initiative.
Selon lui, cette compétition vise à encourager les jeunes filles et garçons à lire et mémoriser le Saint Coran, tout en faisant la promotion de l'islam dans le pays. M. Traoré à travers son représentant, se dit fier d'avoir lancé ce programme numérique, qui a ouvert la voie à de nombreuses autres initiatives similaires de vulgarisation du Coran en Guinée.
Justifiant le thème central de cette 8e édition, "Le savoir et les sciences dans le Coran", le représentant de l'organisateur a expliqué que le Coran est un guide noble qui décrit de manière approfondie les sciences de la vie, de la Terre et du ciel. Selon lui, dans le cadre de la transition actuelle, enseigner et former la jeune génération, qui représente l'avenir de la nation, est la principale raison du choix de ce thème.
Ce concours annuel contribue à renforcer le lien spirituel des jeunes croyants avec leur foi et encourage d'autres à explorer les enseignements du Coran. Les organisateurs promettent de nombreux enjeux et une grande vitalité lors des prochaines éditions.
Vivement l’année prochaine !
Par Sitanews
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews