Orbilove B. /Crédit photo Gabe Gabe Tv
Publié : 05 October, 2024

Concept original | "Bombomna & MotoTaxi Show", l'événement attendu ce samedi à Conakry, Guinée

 

Article de Ibrahima SOYA

Correspondant de Sitanews en Guinée

 

Le showbiz au service de la sécurité routière ! C'est une première ! "Bombomna noun MotoTaxi Show" est un nouveau concept d'utilité sociale. L'événement aura lieu ce samedi 12 octobre au Belvédère, un espace culturel très réputé au cœur de Conakry. Ce show est baptisé "Concert de l'Unité". Ce projet de grande ampleur est mis sur pied grâce à un partenariat entre Med'arts Prod et le Syndicat National des Mototaxis de Guinée (Synatam-Gui). C'est donc tous les conducteurs de mototaxis et de tricycles du pays qui se réuniront ce week-end dans la capitale guinéenne.

 

À quelques jours de ce concert, les initiateurs du projet ont donné une conférence de presse, mercredi soir. Cet événement, qui rassemble les conducteurs de deux-roues et trois-roues, vise à les sensibiliser à une conduite responsable afin de réduire le nombre d'accidents de la circulation à Conakry et à l'intérieur du pays. C'est pourquoi l'Agence Guinéenne de Sécurité Routière (AGUISER) est associée à l'organisation.

 

 Crédit photo Gabe Gabe Tv

 

Ce projet va au-delà du simple aspect divertissement. Une formation des conducteurs, notamment sur la sécurité routière et la santé mentale, est prévue. Les statistiques de l'OGC (Organisation guinéenne de la citoyenneté) montrent que, du 1er janvier 2017 au 6 novembre 2018, environ 18 203 accidents ont été enregistrés dans les quatre régions naturelles du pays, dont 4 062 causés par des moto-taxis, soit un taux de 22%.

 

Présent à la conférence de presse, le représentant du Directeur Général de l'Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER), Mamby Doumbouya, a promis de transmettre aux participants les notions de meilleure conduite lors de la formation.

 

Selon la Commissaire Générale Maimouna Bah, plus connue sous le nom de Orbilove, le projet vise essentiellement à sensibiliser les conducteurs de petits engins et les citoyens sur les risques liés aux accidents de la circulation. "Pour atteindre tout le monde, il faut passer par le levier culturel. C'est le cadre le plus accessible pour faire passer des messages", a-t-elle indiqué.

 

De nombreuses personnalités issues de différentes composantes de la société ont bien voulu associer leurs images à cet événement. Plusieurs artistes du pays sont également mis à contribution, notamment Foudis Diallo, Sista Lesa, Big Alpha et Sativa, qui sont les têtes d'affiche de cet événement.

 

Le Secrétaire Général du Syndicat National des Mototaxis de Guinée (Synatam-Gui), Hassane Traoré, promet une forte mobilisation des conducteurs et s'engage à restituer la formation auprès de tous les conducteurs.

 

Dans les perspectives, "Bombomna noun MotoTaxi Show" entend s'élargir aux grandes villes de l'intérieur du pays. Tous à toutes, ce samedi au Belvédère pour ce show sur 2 et 3 roues ! En prélude, un carnaval est prévu sur les rues de Conakry : Pipipiiiiiiii !

 

Partager sur :