L’Afrique au rendez-vous à Conakry pour le Festival des Grillades
Photo d'illustration : Le passage de Yemi Alade au festival panafricain des Grillades - Conakry
Pendant trois jours consécutifs, le soleil ne se couchera pas sur l’esplanade du Palais du Peuple de Conakry. Motif : Le Festival Panafricain des Grillades s’étalera sur ce parvis les 28, 29 et 30 octobre prochains. C’est dans quelques jours près. L’agence YOKAM est aux manettes de ce festival majeur depuis six (6) bonnes années sans interruption. Encore cette année, elle ne lésine pas sur les moyens. L'événement revient en pleine gloire avec une programmation exceptionnelle. En prélude, une conférence de presse est prévue pour lancer les hostilités de cette nouvelle édition en fanfare.
Grâce à ce festival, Conakry devient de plus en plus une destination très fréquentée par des grands noms de la filière musique africaine. On peut citer : Frédéric Meiway, Sékouba Bambino Diabaté, Dj Mix 1er, Yemi Alade, Chidnma, Innoss’B, Takana ZION, Serge Beynaud, Hiro, Toofan, Eddy Kenzo, Banlieuz’Art, l’humoriste Boukary, la liste est longue.
Si l’on vous parle aujourd’hui de ce festival, c’est qu’il résulte un impact considérable sur la culture du continent et sur ses spécialités culinaires dans le vrai sens de l’expression. Mais mieux, chaque année ce festival imprime un véritable modèle économique impressionnant et une gastronomie locale/sous-régionale riche et une nightlife vibrante sur fond de spectacle vivant. À l’affiche, une belle cordée d’artistes à savoir, la sublime Viviane Chidid (Sénégal), Rosine Layo (Côte d’Ivoire), Roga-Roga & Extra Musica (Congo), encore Serge Beynaud (Côte d'Ivoire); Fodé Kouyaté, Kandia Kora, le jeune ALIFA, Gwada Maga, l’humoriste Bappa Oumar (Guinée) etc.
[caption id="attachment_21809" align="alignnone" width="1027"] Festival Panafricain des Grillades : le panneau informant Conakry[/caption]
Le concours des Chefs africains va ainsi caractériser cette sixième édition. Durant ces trois jours ensoleillés dans un déluge d’ambiance garantie, le spacieux esplanade du Palais du Peuple est encore prêt à accueillir les milliers de festivaliers des Grillades. Le mouton piqué de Nioro, le connaissez-vous ? Elle sera la star de cette sixième édition. L'année dernière, la vedette a été volée par le « Méchoui du Sahel ».
[caption id="attachment_21810" align="alignnone" width="1080"] Piqué de Nioro, la vedette de la sixième édition du festival des Griallades[/caption]
Les précédentes éditions du Festival Panafricain des Grillades à Conakry se sont avérées mémorables pour tous ses convives. Pour cette année, ils vont le vivre comme une renaissance après la Covid-19 et ses variants dont le taux mortifère a inquiété l'humanité.
Le rendez-vous est pris pour les 28, 29 & 30 octobre...