GUINÉE. Issa Diabaté, est l'un des meilleurs chanteurs du pays. Il vient de signer un (autre) coup de maître intitulé « Dounia » (la vie). Pour vous dire vrai, ce titre est un aboutissement. Bravo à l’artiste de Kaloum qui tape au fer rouge, la musique populaire de Guinée.
Dans cette nouvelle chanson, Issa aborde l’excès d’orgueil, la vanité et la fourberie humaines. Il évoque également la richesse mais aussi la célébrité, qui ne peuvent venir que de Dieu.
« Dounia » est un miroir tendu à chacun d’entre nous. Les paroles exemptes de tout effet d'auto-tune, brossent le tableau de la vie et le destin des hommes. Le titre invite à la simplicité et à la sagesse. Comme pour rappeler que ce monde-ci, n’est qu’éphémère. L’opulence, le luxe et la célébrité ne sont que passagers, et cette vie ne tient qu’à un fil très (très) fin.
Issa Diabaté s’adresse à chacun de nous, pour dire que le monde est fou et perfide, et que l’amour et la compassion se sont enfuis depuis, sous l’effet de l’arrogance et la cupidité. Son message est précis, clair, vrai et profond.
« Dounia » est une somptueuse production bien raffinée. En toile de fond, s’entrelacent délicatement les mélodies du terroir qui se joignent à celles contemporaines.
« Dounia » est une œuvre où l’émotion est palpable dans chaque note et dans chaque riff. Ce titre, est un coup de cœur, nous vous le recommandons, absolument ! Le lien du clip ici ⤵️ https://youtu.be/gMRQI-rsqOI?si=87Qj1HpjcDUNi3ZE
Par Sita
SITANEWS
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews