Cheikh Ibra Fam : Innovation Africa (Open the Tap)
Cheikh Ibra Fam et Innovation: Africa nous invitent à “open the tap” (ouvrir les vannes) et “switch on the lights” (allumer les lumières).
Le principal défi de nombreux pays du continent africain est le manque d'accès à l'énergie nécessaire pour pomper l'eau et alimenter les écoles ainsi que les centres médicaux. Encore aujourd'hui, près de 620 millions d'Africains vivent sans accès à l'électricité. Une situation qui évolue jour après jour grâce au travail de nombreuses organisations telles que Innovation: Africa.
Innovation Africa (Open the Tap) est un morceau afro-pop qui nous invite à célébrer les efforts de la fondation Innovation: Africa dans sa mission d’apporter ces besoins indispensables que sont l’eau et l’électricité aux coins les plus reculés de l’Afrique. Ce titre a contribué à inspirer et à motiver des centaines d’ingénieurs, de managers, d’employés et de villageois grâce à son refrain entraînant et à ses paroles débordant d’énergie positive !
À l’origine de sa composition, nous retrouvons le chanteur sénégalais Cheikh Ibra Fam, connu pour son engagement auprès des jeunes africains, qu’il revendique avec ferveur dans son premier album international Peace In Africa, sorti en mars 2022 sur le label Soulbeats Music.
Innovation Africa (Open the Tap) est une véritable explosion de joie et d’entrain : le morceau associe une orchestration traditionnelle sénégalaise à des sonorités pop modernes avec ses couplets chantés en wolof, langue natale de l’artiste, entrecoupés de phrases d’accroche qui nous invite à prendre part à ce beau projet.
« Chez Innovation: Africa, nous travaillons sans relâche pour exploiter l'énergie solaire et garantir à des millions de villageois à travers l'Afrique un accès à l'eau potable et à l'électricité », explique Sivan Yaari, fondatrice et directrice générale d'Innovation: Africa.
« J'ai mis toute mon âme et mon énergie à créer quelque chose de nouveau et d'unique pour Innovation : Africa. iA a transformé la vie de millions de personnes et je veux les aider à en atteindre d'autres qui désirent faire partie de ce changement » a ajouté Cheikh Ibra Fam, ambassadeur de la fondation.