Banlieuz'art, groupe guinéen
Publié : 04 December, 2024

Banlieuz’art : 6 ans après la sortie de l'album "Koun faya koun Kalanké"

 

La chronique de Sita

© Sitanews

 

Le 11 mars 2018, sortait Koun faya koun Kalanké, l'un des albums les plus aboutis de l'histoire de la musique urbaine guinéenne. Rendu public sous la bannière d'URBAN CONNEXION, cet opus est signé par le duo talentueux : Marcus (Konko Malela) et King Salaman. Vous vous souvenez sûrement de la mémorable dédicace de cet album culte de Banlieuz'art. Ce concert avait rassemblé une foule immense dans l'un des plus grands stades de Conakry (28 septembre). 

 

L'album "Koun faya koun Kalanké", comme si c'était hier !

 

Composé de 14 titres, cet album contient des gros clips et des morceaux très percutants, tels que 'Mikhi Kobi', 'Konkon', 'Fewdhâré', 'Emou Nöma', 'Kobena wati', 'Andé' et 'Moumoki', de véritables chefs-d'œuvre. Comme la bière, cet album était très populaire en Guinée et consommé à tous les coins de rue de la capitale Conakry et dans les régions du pays.

 

Depuis la sortie de cet album en 2018, le groupe Banlieuz'art a laissé les Guinéens sur leur faim, malgré quelques autres projets (singles) à succès. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Le groupe a traversé des périodes difficiles et des zones de turbulence qui ont pu perturber son élan et son inspiration. Bien qu'ayant annoncé un nouvel album financé à coup de milliards, le groupe peine à tenir cette promesse. Quel avenir pour Banlieuz'art, l'un des groupes préférés des Guinéens ?

 

Partager sur :