Crédit photo Sia Tolno
Publié : 19 July, 2024

Après Takana, retrouvez Sia Tolno ce soir à 20h aux Nuits d'Afrique

 

La chanteuse guinéenne Sia Tolno fait partie de la programmation en salle de la 38e édition du festival Nuits d'Afrique à Montréal. Après son compatriote Takana Zion, qui a enflammé la scène TD Radio-Canada samedi soir, Sia Tolno donne rendez-vous au Club Balattou ce dimanche à partir de 20 heures. La Guinée encore à l'honneur !

 

Révélation RFI en 2011, Sia Tolno est de celles qui sortent des sentiers battus, qui personnifient la force et la résilience des femmes africaines. Elle est de celles qui ouvrent des portes et déconstruisent les préjugés.

 

Soutenue par Tony Allen, l'acolyte de Fela Kuti, cette survivante de la guerre en Sierra Leone, pays où elle a grandi, s'est taillé une place de choix dans le milieu très masculin de l'Afrobeat.

 

Toujours à l'affût de nouveaux défis, en quête d'intensité et de nouveaux groove, cette voix puissante que l'on compare à Angélique Kidjo et Miriam Makeba, se démarque également par sa participation au collectif Afro Dead, qui réinvente à grand renfort d'Afrobeat, de Soukous et de Highlife les morceaux de l'éclectique Grateful Dead. Son dernier EP, Baya (2023), fait la part belle aux rythmes mandingues et Afro-blues.

 

Bio de Sia Tolno : Plus d'infos ici

 

Sitanews avec FINA

 

Partager sur :