A. Kidjo Vs Y. Alade, un trait d’union entre le Bénin et le Nigeria
Angélique Kidjo et Yemi Alade collaborent de nouveau, et c’est autour de la chanson Dignity, assortie d’une superbe vidéo nourrie de beaux plans, mettant en vue des scénarios plus explicites et attractifs.
Dignity parle du respect réciproque, et montre jusqu’où les grandes voix africaines comme Angélique Kidjo et Yemi Alade, peuvent nous faire voyager en musique. Ce n’est pas une première. Ces deux grosses stars du continent avaient coopéré pour le titre Shekere, il y a près d’un an, et ce fut un exploit. Le clip a comptabilisé plus de 18 millions de vues sur YouTube.
Ces célèbres chanteuses africaines se retrouvent à chaque fois que c’est nécessaire. Ce qui raffermit les liens artistiques et culturels entre le Bénin et le Nigeria, deux grandes nations de musique. La dernière fois qu’on a vu Angélique Kidjo et Yemi Alade ensemble sur un projet, c’était à BRIC Celebrate Brooklyn (mode virtuel) en août 2020. Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=ZFAwqbqOBrc
BRIC Celebrate Brooklyn est une institution artistique et médiatique de premier plan ancrée dans le centre-ville de Brooklyn dont le travail couvre les arts visuels et de la scène contemporains, les médias et l’action civique. Ce grand festival auquel ont participé Angélique Kidjo, Yemi Alade et bien d’autres vedettes des musiques du monde, existe depuis plus de quarante ans. Il façonne le paysage culturel et médiatique de Brooklyn en présentant et en incubant des artistes, des créateurs, des étudiants et des créateurs de médias.
C’est à partir de cette grande rencontre internationale, que Angélique et Yemi ont renoué leur collaboration pour faire Dignity, une chanson distillant un tempo frénétique.