Molière/ Crédit photo Sitanews
Publié : 06 February, 2024

[Reportage] « Abidjan Laguna Show » : Le rendez-vous musical de la CAN

 

L'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire n'est pas simplement un événement du football continental. Cela, les acteurs culturels ivoiriens l'ont bien compris. C'est le cas de l'agence Origin 7, organisatrice du plus grand rendez-vous musical de la CAN, dénommé Abidjan Laguna Show.

 

Situé au bord de la lagune Ebrié, à quelques encablures du pont à péage HKB dans la commune de Cocody, les prestations artistiques ont démarré dans la soirée du 13 janvier 2024, jour du lancement de la 34e édition de la CAN.

 

Le dimanche 4 février 2024, la scène était dédiée au zouglou, une identité musicale de la Côte d'Ivoire. Dès 16 heures, les zouglouphiles et les fans de bonne musique se sont donné rendez-vous pour prolonger la célébration des Éléphants. Votre quotidien électronique Sitanews.org était de la partie.

 

Le groupe "Révolution"

 

Il est 19h25, Willy Gavara, lead vocal du groupe zouglou, ouvre le bal en play-back. Pendant plus de quatre heures, entre les prestations live (les Garagistes, le groupe Révolution) et en play-back (Kamikaz, Molière, Surchoc, Petit Denis), ces vedettes de la scène ivoirienne se sont succédé sur la grande scène d'Abidjan Laguna Show. Les prestations étaient de taille et ce fut de belles retrouvailles entre les chanteurs et les spectateurs."

 

Soum Bill

 

L'artiste zouglou plus attendu de la soirée était doute l'ancien membre du groupe Les Salopards. Soum Bill a fait son apparition sur scène à cinq minutes après minuit, accompagné de ses musiciens. Avec sa voix percutante et des textes poignants, il a revisité pendant plus d'une heure certains classiques et succès tels que "Bénis-moi", "L'un pour l'autre" et "Aime ton prochain" tirés de son riche répertoire musical. C'est avec le titre à succès "Né samenfou", extrait de son dernier album "Impérial", que Soum Bill a quitté la scène. Entre chants, cris de joie, applaudissements et chorégraphies, les spectateurs ont passé une agréable soirée au bord de la lagune Ebrié.

 

Les prochains rendez-vous de cette semaine s'annoncent également explosifs. L'Abidjan Laguna Show propose une fontaine musicale, un écran géant d'eau, des concerts et la diffusion des matchs de la Coupe d'Afrique des Nations.

 

Il est à rappeler que depuis le 13 janvier dernier jusqu'à ce jour, plusieurs artistes de renommée internationale se sont succédé sur la scène de cet événement, parmi lesquels figurent Alpha Blondy, Magic System, Tiken Jah Fakoly, Meiway, Youssou N'Dour, Koffi Olomidé, Fally Ipupa, Toofan, Josey, Roseline Layo, et bien d'autres. Félicitations au promoteur 3icones.

 

Aly Bongo LENO

depuis Abidjan pour Sitanews.net/org

 Vous aimez cet article ? Merci de le partager avec vos amis

Partager sur :