Amis, famille, proches, artistes, collaborateurs et fans, s’étaient fortement mobilisés samedi soir, à Romainville, en région Île-de-France, à l’occasion de la sortie officielle du nouvel album Passe Passe de Tonton Kalil. L’évènement s’est déroulé sur fond de spectacle live qui a résonné toute la nuit, sous la coupole de KS Prod.
C’est un album de 20 titres que le chanteur guinéen de Lyon met à la disposition des mélomanes. Il lui a fallu plusieurs années de cuisson pour enfin imprimer cette magnifique œuvre qui s’inscrit désormais sur la longue liste des discographies guinéennes.
Tonton Kalil est originaire d’un petit pays ouest-africain doté d’une riche mosaïque culturelle et artistique. A l’instar de nombreux jeunes artistes du bled, Kalil a été « allaité » des seins culturels et folkloriques du pays de Aboubacar Demba Camara, Kouyaté Sory Kandia, des Ballets Africains, de l’Orchestre Bembeya Jazz national et de Kaloum Star. C’est pour dire que ce jeune chanteur hyper talentueux a sans nul doute, des repères pour asseoir sa conviction artistique et son inspiration musicale. Samedi, il a été vivement applaudi et honoré par son public.