A changer
Publié : 23 August, 2023

Conakry organise la 9e édition du Salon International du Textile Africain (SITA)

Du 6 au 11 novembre 2023, la 9ème édition du Salon International du Textile Africain (SITA) aura lieu à Conakry, la capitale de la Guinée. C'est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de mode et de textile africain, mettant en valeur le potentiel et les trésors cachés de l'industrie textile africaine.

Le Salon International du Textile Africain est piloté par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat à travers l'Office national pour la promotion de l'artisanat (ONPA).

Le Salon International du Textile Africain (SITA) est organisé par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat à travers l'Office national pour la promotion de l'artisanat (ONPA).

L'objectif principal du SITA est de promouvoir et de valoriser l'artisanat textile africain, en mettant en avant la richesse et la diversité des techniques, des motifs et des matières utilisées dans la création de textiles traditionnels. Le Salon International du Textile Africain (SITA) rassemble des artisans, des décideurs, des designers, des professionnels de l'industrie de la mode, des fabricants, des experts du textile et du commerce et des entreprises du secteur venant de toute l'Afrique, ainsi que des visiteurs nationaux et internationaux intéressés par cet héritage culturel.

Enjeux de taille

En organisant Le Salon International du Textile Africain, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat ainsi que l'ONPA contribuent à la préservation et à la promotion du patrimoine artisanal africain, tout en favorisant le développement économique et touristique de la région. Il sert également de plateforme d'échange, de partage, d'apprentissage et de réseautage.

Le Salon International du Textile Africain joue donc un rôle important dans la promotion du secteur de l'artisanat textile, en mettant en valeur le savoir-faire des artisans africains et en favorisant les échanges culturels et commerciaux entre les acteurs du secteur. C'est l'occasion pour la Guinée de mettre en valeur ses textiles.

Rendez-vous riche en activités

Le point culminant de cette 9ème édition du Salon International du Textile Africain sera une exposition-vente de produits fabriqués à partir de textiles africains, ainsi que des formations sur le e-commerce, un défilé de mode public ou encore un défilé international présentant des tenues traditionnelles et industrielles africaines. De plus, des visites touristiques seront organisées pour mettre en valeur les merveilles de la Guinée. La conférence constitue également un moment fort de chaque édition du salon, le thème central étant cette année « La labellisation, vecteur de lutte contre le piratage dans l’industrie du Textile africain ».

L'une des innovations majeures du SITA de cette année est l'introduction d'une master class, qui servira de plateforme d'échange et d'apprentissage entre les nombreux mannequins présents et une icône de l'industrie mondiale du mannequin.

Le dernier jour du Salon International du Textile Africain (SITA) sera marqué par l'organisation de la « Nuit du Coton », moment de récompense, de gratitude et d'émotions. Les meilleurs créateurs de mode du défilé, le meilleur stand d'exposition, le meilleur mannequin, le meilleur producteur de coton et les acteurs promouvant l'industrie textile seront célébrés et honorés lors de cette soirée.

Globalement, le Salon International du Textile Africain (SITA) se veut être une vitrine pour la promotion et la valorisation des textiles fabriqués sur le continent africain.

©SITANEWS, Conakry

Partager sur :